Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Huisserie à l'honneur dans Ouest France !

Coup d'envoi aujourd'hui d'Exposcience

Jean-Loïc GUÉRIN.

Exposcience 53, exercice de vulgarisation scientifique et technique, réunit 650 élèves, durant quatre jours, à la salle polyvalente de Laval.

Les sciences expliquées par des enfants de 5 à 25 ans, c'est le principe d'Exposcience Mayenne qui ouvre ses portes aujourd'hui. Près de 650 jeunes se sont impliqués durant plusieurs semaines dans des projets scientifiques et techniques. Ce ne sont pas les exemples qui manquent : « Y a pas d'âge pour les pavages » (collège Volney de Craon), « Son ou lumière ? » (lycée Rousseau de Laval), « Transportez-vous bien ! » (école Cousteau d'Argentré), « T'es au courant ? » (école Jules-Verne de Laval), « Mon oeil ! » (école Nazareth de Bonchamp), le challenge robotique (collège de l'Oriette de Cossé-le-Vivien) ou encore « Sur la terre des volcans » (Château des mômes et les écoles de L'Huisserie).

Nicolas Mangold, spécialiste de Mars

Le challenge pédagogique concerne des classes de primaire, des ateliers de collégiens volontaires, des centres de loisirs ou encore de petits groupes issus des Temps d'activités périscolaires (TAP). Dès la rentrée de septembre, ces passionnés de sciences se sont mis au travail. Les plus aguerris peaufinent leurs projets afin de les présenter à des concours plus sélectifs, comme les Olympiades de physique.

Jusqu'à dimanche, Exposcience offre une quinzaine d'animations scientifiques. Après Romain Charles en 2012, c'est Nicolas Mangold, géologue spécialiste de la planète Mars, qui parrainera la manifestation. Il fera une conférence sur le robot Curiosity, vendredi soir, de 19 h à 20 h, au centre Jean-Monnet à Laval.

Jeudi 12 mars, de 13 h 30 à 16 h, vendredi 13, de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h, samedi 14et dimanche 15, de 13 h 30 à 18 h. À la salle polyvalente de Laval, place d'Hercé. Ouvert au grand public. Contact : Michel Lesage, tél. 06 74 58 13 96 ou www.exposcience-mayenne.org

Tags : 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :